Les offres d'emploi


L'EAP recrute 

> L'Ecole ne recherche pas de nouvelles collaboratrices, nouveaux collaborateurs pour le moment. 


Les postes à mandat (Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles & Collège de la Commission communautaire française)

> Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne, tel que modifié à ce jour, notamment en ses articles 342 à 350 relatifs aux mandataires et au contrat d’administration,

Les Gouvernements wallon et de la Communauté française et le Collège de la Commission communautaire française lancent l’appel à candidatures pour pourvoir à l'emploi suivant, attribué par mandat :

Les documents utiles

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • le/la candidat à un des mandats mentionnés ci-dessus doit faire partie du pool des canditat.e.s à un poste à pourvoir par mandat à la date prévue pour le dépôt des candidatures;
  • par ailleurs, pour pouvoir être désigné.e pour un mandat, le/la candidat.e doit répondre aux conditions suivantes (article 341 du Code de la Fonction publique wallonne) :
    • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction;

    • jouir des droits civils et politiques;

    • ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;

    • satisfaire aux lois sur la milice;

    • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

    • ne pas être titulaire d’un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d’office de plus de quatre jours par mois;

    • ne pas être titulaire d’un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l’action sociale;

    • ne pas bénéficier, en application des articles 476 et 477 du Code, des dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d’office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d’absence par mois.

Comment postuler ?

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au lundi 9 mars 2020 au plus tard ​(le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures doivent impérativement être introduites par lettre recommandée uniquement auprès de la Ministre de la Fonction publique, Madame Valérie De Bue, 4 rue des Brigades d’Irlande 5100 Jambes.

Les candidatures comprennent obligatoirement, sous peine de nullité :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle ci-joint défini par les Gouvernements ;

  • une lettre de motivation pour chaque emploi postulé contenant notamment la description de la vision stratégique du/de la candidat.e et l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci/celle-ci envisage d’exercer le mandat;

  • le/la candidat.e qui est soumis.e, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l’état de son dossier disciplinaire.

Veuillez noter que l’Ecole d’Administration Publique ne répondra à aucune question relative au contenu de la lettre de mission ou à la procédure à suivre.


Les postes à mandat (Fédération Wallonie-Bruxelles & Région Wallonne)

> Conformément à l’accord de coopération du 20 mars 2008 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale créant une entité commune pour les relations internationales de Wallonie-Bruxelles ;

Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International et l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International, les articles 269 et suivants relatifs au régime de mandat ;

Les Gouvernements wallon et de la Communauté française lancent l’appel à candidatures pour pourvoir à l’emploi suivant, attribué par mandat :

Les documents utiles

Quelles sont les conditions d’accès ?

Le/a candidat/e au mandat mentionné ci-dessus doit être membre du pool de candidats visé à l’article 271/8 l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International et l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International.

Conformément à l’article 271 de ces mêmes arrêtés, pour pouvoir être désigné/e pour un mandat, le/a candidat/e doit répondre aux conditions suivantes :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • ne pas être titulaire d’un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d’office de plus de quatre jours par mois ;
  • ne pas être titulaire d’un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l’action sociale ;
  • ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d’office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d’absence par mois.

Comment postuler ?

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au lundi 9 mars 2020 au plus tard ​(le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures doivent impérativement être introduites par lettre recommandée auprès du Ministre de la Fonction publique du Gouvernement de la Communauté française, Monsieur Frédéric Daerden, ET de la Ministre de la Fonction Publique du Gouvernement wallon, Madame Valérie De Bue.

Adresses : place Surlet-de-Chokier 15/17, 1000 Bruxelles (M. Daerden), et rue des brigades d’Irlande 4, 5100 Jambes (Mme De Bue).

Les candidatures comprennent obligatoirement, sous peine de nullité :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle ci-joint défini par les Gouvernements ;

  • une lettre de motivation pour chaque emploi postulé contenant notamment la description de la vision stratégique du/de la candidat.e et l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci/celle-ci envisage d’exercer le mandat;

  • le/la candidat.e qui est soumis.e, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l’état de son dossier disciplinaire.

Veuillez noter que l’Ecole d’Administration Publique ne répondra à aucune question relative au contenu de la lettre de mission ou à la procédure à suivre.