News

Communiqué de presse - 27 avril 2022

Lancement de la formation du cycle 3 du CMP : sélectionner et préparer les fonctionnaires dirigeants de demain

Ce mardi 26 avril 2022 se tenait la séance  inaugurale de la formation du cycle 3 du Certificat de management public (CMP), organisé par l’Ecole d’administration publique (EAP) et ses partenaires, les universités francophones de Belgique et le SPF Bosa. Un nouveau cycle  amélioré  mais dont l’objectif final reste le même : sélectionner et préparer les futurs candidats mandataires aux fonctions dirigeantes des services des administrations et des organismes d'intérêt public de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les premiers lauréats de ce nouveau cycle obtiendront le CMP en juin 2023 et 2 autres cycles seront organisés d’ici fin 2024.

Relancé à l’initiative des Ministres de la Fonction publique des Gouvernements de la Wallonie, Valérie De Bue, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, ce nouveau cycle du CMP vient concrétiser les déclarations de politique régionale et communautaire. Il permettra d’alimenter le “pool” de candidats auquel les Gouvernements font appel pour la désignation de mandataires et de préparer ces futurs managers à relever les défis de la transformation numérique, de la transition écologique et de l’éthique de la gouvernance publique. 

C’est à l’aune de ces ambitions que, hier soir, en présence des Ministres et des représentants des universités, le Professeur Geert BOUCKAERT (KU Leuven Public Governance Institute) a exposé aux participants de ce cycle 3 les enjeux du “leadership pour une haute fonction publique performante”. Ce sujet est au cœur du nouveau programme de formation adopté par les  Gouvernements.

Un nouveau programme de formation inter-universitaires

A la lumière des orientations politiques, des évaluations du dispositif et de leur expérience lors des cycles précédents, l’EAP et les universités francophones de Belgique (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur, USL-B)se sont concentrées sur le développement des compétences indispensables à la bonne gouvernance et la performance publique, tout en veillant au développement humain et aux interactions constructives avec l’environnement.  

Le  programme de formation est aujourd’hui davantage axé sur les exercices pratiques, les mises en situation, l’étude d’un cas réel issu de l'administration et la constitution d’un portfolio. Ce dernier reprendra les acquis de la formation et de l'expérience du manager et servira de fil rouge lors de son parcours CMP et, ensuite, tout au long du parcours de formation continue “FoCoMan”,  développé par l’EAP à l’attention de l’ensemble des managers.

Le programme de formation inter-universitaires de 190 heures repose sur 6 piliers thématiques:

  • La gouvernance publique et le pilotage
  • L’excellence au service des usagers
  • Une organisation participative et agile
  • Un management humain et innovant
  • Une gestion efficiente des ressources et des risques
  • L’anticipation et la co-construction de l’action publique

Pour obtenir le CMP, il faut d’abord poser sa candidature à la formation et réussir le concours de sélection, suivre et réussir cette formation et enfin réussir l’épreuve finale. Les lauréats du CMP intégreront le “pool” de candidats mandataires. 

Un CMP cohérent avec la formation continue de tous les managers 

L’EAP développe actuellement une offre cohérente de formation pour le management, tous niveaux confondus, en soutien de la stratégie et de la transformation organisationnelle du SPW, du MFWB et de leurs OIP. L’École est consciente à la fois du rôle essentiel du management dans la réussite des projets de changement et des difficultés inhérentes à cette fonction. Elle est également convaincue de la nécessité, pour le management en général, de partager une vision, des concepts, des outils et des savoir-être communs.

Ce dispositif de formation s’articulera autour de 4 axes de développement de compétences :

  1. Le manager réflexif qui se connaît, se développe humainement et gère ses émotions
  2. Le manager humain qui est à la fois leader, mentor, manager et coach
  3. Le manager agile qui accompagne le changement, crée du réseau et s’ancre dans un monde mouvant
  4. Le manager connecté au numérique bien sûr, mais qui agit pour le bien-être, avec une orientation usager et en faveur du développement durable.

La promesse du dispositif “FoCoMan” est de mieux répondre aux besoins de tous les managers, en tenant compte de l’aspect humain dans la transformation organisationnelle. Cela suppose d’emblée de la flexibilité, de la personnalisation, de la mise en situation réelle.

Développé en collaboration avec les administrations du SPW et du MFWB, le projet pilote de ce dispositif sera lancé fin 2022.

L’Ecole d’administration publique (EAP) en bref   

L’organisation du Certificat de management public (CMP) et la formation de tous les collaborateurs - tous niveaux confondus - des administrations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles constituent les 2 missions principales de l'Ecole d'administration publique (EAP).  Créée en 2012, son cœur de métier est d’accompagner ses clients et commanditaires dans la conception de solutions de formation, en soutien des transformations organisationnelles. En savoir plus : consulter le blog “Le Bulletin”