Le CMP, passeport pour une candidature à un poste à mandat


Toute personne (travaillant ou non pour l'administration) qui se porte candidate à un poste à mandat au sein des services publics de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs organismes d’intérêt public doit faire partie d’une réserve appelée "pool".  Ce dernier est accessible aux seuls titulaires du Certificat de management public (CMP) délivré par l’EAP,  après le suivi et la réussite d’une formation. Celle-ci n’étant ouverte qu’à un nombre limité de personnes par cycle, un concours de sélection sera systématiquement organisé pour y accéder. 

Obtenir le Certificat de management public

Pour obtenir le Certificat de management public et accéder au pool de candidats mandataires, il est nécessaire de :

  1. réussir les épreuves du Certificat interuniversitaire de management public, organisées au terme d’une formation de 190 heures dispensées par les universités francophones de Belgique ;

  2. réussir l’examen organisé par Selor.

La formation

1. La philosophie du programme

Le programme de formation dont les objectifs généraux sont de former des managers connectés, agiles, humains et réflexifs repose notamment sur 6 piliers thématiques :  

  • La gouvernance publique et le pilotage ; 
  • L’excellence au service des usagers ; 
  • Une organisation participative et agile ;  
  • Un management humain et innovant ;  
  • Une gestion efficiente des ressources et des risques ;  
  • L’anticipation et la co-construction de l’action publique.  

Ces 6 piliers seront organisés autour des enjeux :

  • de la transformation numérique et de l’egouvernance,
  • de l’éthique de la gouvernance publique,
  • du développement durable et de la transition écologique.  

La durée de la formation est fixée à 190 heures

CONSULTER LE PROGRAMME

2. La procédure de sélection

  1. Vérification de la recevabilité des candidatures par le SELOR : pour accéder au cycle en vue de l'obtention du certificat de management public, il faut répondre aux conditions cumulatives suivantes : 1° être titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau 1 ou au niveau A, ou être lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou au niveau A ou à un niveau équivalent ; 2° pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans de gestion d'équipe.
  2. Epreuve sur les connaissances : la première épreuve de sélection organisée par le SELOR portera sur les prérequis considérés comme indispensables pour suivre la formation dont notamment la connaissance des institutions publiques. A l’issue de celle-ci, 80 lauréats classés en ordre utile seront retenus pour passer une seconde épreuve
  3. Epreuve sur les compétences managériales : la seconde épreuve, aussi organisée par le SELOR, consiste en un test générique oral.

A l'issue de la sélection, 35 participants suivront le cycle 3 du Certificat interuniversitaire en management public. Ce nombre restreint de participants a été fixé sur avis de l’École d’administration publique pour favoriser, la qualité de la formation, l'interactivité et l’implication personnelle des participants. 

3. Le concours d’admission à la formation

Conditions d’accès

Les personnes souhaitant participer à la formation sanctionnant la délivrance du Certificat interuniversitaire de management public doivent soumettre une candidature en vue de présenter un concours d’admission à la formation.

A la date de clôture des candidatures, les candidats doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme donnant accès au niveau 1 pour l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou au niveau A pour l’administration de la Région wallonne ou à un niveau équivalent ou être lauréat d’un concours d’accession à un emploi de ces niveaux (à télécharger dans votre compte «MonSelor») ;
  • pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans de gestion d’équipe (à démontrer dans les rubriques spécifiques en ligne sur le site www.selor.be).

Appel candidatures jusqu'au 22 novembre 2021

Votre acte de candidature est à compléter et soumettre via le site www.selor.be, référence AFC21701 pour le 22 novembre 2021 au plus tard.

Votre acte de candidature doit être introduit sur le site www.selor.be via votre compte « Mon Selor » via les modalités ci-après :

B.1. Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un en mentionnant votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité, numéro de registre national, adresse mail ;

B.2. Téléchargez une copie des documents requis :

  • diplôme donnant accès au niveau 1, au niveau A ou à un niveau équivalent ;
    • Et de votre brevet linguistique portant sur la connaissance approfondie du français (Art 7 niv. A délivré par Selor), si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français ;
    • Et de la décision de la Communauté française de Belgique déclarant votre diplôme étranger équivalent au diplôme délivré en Communauté française de Belgique, si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger.
  • ou attestation de réussite d’un concours d’accession à ces niveaux

B.3. Posez votre candidature en ligne via votre compte « Mon Selor » en cliquant sur le bouton « Postuler » et complétez les rubriques spécifiques à cette procédure de sélection exclusivement en français.

Le programme de ce concours d’admission, les modalités pour vous y inscrire et les informations utiles concernant la procédure de sélection sont disponibles sur le site web www.selor.be, référence AFC21701.

Les participants à la formation devront s'acquitter d’un minerval de 835 €.

4. Vous avez des questions ?

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Calendrier du cycle 3  

  • Appel à candidatures - 22 octobre 2021 ; 
  • Epreuves de sélection - premier trimestre 2022 ; 
  • Nouveau cycle de formation – avril 2022 - avril 2023.