Le CMP, passeport pour une candidature à un poste à mandat


Toute personne (travaillant ou non pour l'administration) qui se porte candidate à un poste à mandat au sein des services publics de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit faire partie d’une réserve appelée "pool".  Ce dernier est accessible aux seuls titulaires du Certificat de management public (CMP) délivré par l’EAP,  après le suivi et la réussite d’une formation. Celle-ci n’étant ouverte qu’à un nombre limité de personnes par cycle, un concours de sélection sera systématiquement organisé pour y accéder. 

Un nouveau programme et un nouveau cycle dès 2022

Les textes légaux encadrant le Certificat de management public ont été publiés au Moniteur belge.

Les Gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont validé, en première lecture, le futur programme de formation du Certificat de management public élaboré par les universités et l’EAP ainsi que les prérequis et les règlements du concours et de l’examen final.  Lire le communiqué complet du Gouvernement Wallon du 24 juin 2021.

Procédure de sélection  

  1. Vérification de la recevabilité des candidatures par le SELOR : pour accéder au cycle en vue de l'obtention du certificat de management public, il faut répondre aux conditions cumulatives suivantes : 1° être titulaire d'un diplôme donnant accès au niveau 1 ou au niveau A, ou être lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou au niveau A ou à un niveau équivalent ; 2° pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans de gestion d'équipe.
  2. Epreuve sur les connaissances : la première épreuve de sélection organisée par le SELOR portera sur les prérequis considérés comme indispensables pour suivre la formation dont notamment la connaissance des institutions publiques. A l’issue de celle-ci, 80 lauréats classés en ordre utile seront retenus pour passer une seconde épreuve
  3. Epreuve sur les compétences managériales : la seconde épreuve, aussi organisée par le SELOR, consiste en un test générique oral.

A l'issue de la sélection, 35 participants suivront les prochains cycles du Certificat interuniversitaire en management public. Ce nombre restreint de participants a été fixé sur avis de l’École d’administration publique pour favoriser, la qualité de la formation, l'interactivité et l’implication personnelle des participants. 

Philosophie et objectifs de la formation 

Le programme de formation dont les objectifs généraux sont de former des managers connectés, agiles, humains et réflexifs repose notamment sur 6 piliers thématiques :  

  • La gouvernance publique et le pilotage ; 
  • L’excellence au service des usagers ; 
  • Une organisation participative et agile ;  
  • Un management humain et innovant ;  
  • Une gestion efficiente des ressources et des risques ;  
  • L’anticipation et la co-construction de l’action publique.  

Ces 6 piliers seront organisés autour des enjeux :

  • de la transformation numérique et de l’egouvernance,
  • de l’éthique de la gouvernance publique,
  • du développement durable et de la transition écologique.  

La durée de la formation est fixée à 185 heures.  

Calendrier du cycle 3 de formation 

  • Appel à candidatures - fin octobre 2021 ; 
  • Epreuves de sélection - premier trimestre 2022 ; 
  • Nouveau cycle de formation – dès le second trimestre 2022.