Des formateurs issus de l'administration et du privé


L'EAP collabore avec des formateurs "internes" et "externes". Il s'agit de pédagogues et d'experts-matières issus des administrations pour les premiers et de spécialistes reconnus du secteur privé pour les seconds.

1. Formateur interne (agent de la fonction publique)

Un formateur interne est un agent de la fonction publique wallonne (Service public de Wallonie et OIP) ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et OIP) qui, en raison de l'expertise acquise dans un domaine précis, dispense des formations - à titre occasionnel - à d'autres agents de ces mêmes services publics.

Cette activité s'exerce dans le cadre de formations organisées soit par l'EAP, soit par la DIDECO (service en charge de la formation du personnel au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit par la DFP (service en charge de la formation du personnel du Service public de Wallonie), soit par un service de formation d'un OIP.

Les arrêtés harmonisent les modes de sélection et d'indemnisation des formateurs internes, tout en insistant sur l'importance de leur formation continue (organisée par l'EAP) :

  • Désormais, quel que soit l’opérateur de formation (EAP, DFP, DIDECO ou les OIP qui disposent d’une direction de la formation), les futurs formateurs internes sont sélectionnés par un jury disposant de compétences techniques et pédagogiques liées à la thématique de la formation. Ils sont ensuite intégrés dans le pool des formateurs internes géré par l'Ecole.
  • Lorsqu’ils donnent une formation, les formateurs internes sont considérés comme en "mission de service" et perçoivent, en sus, des allocations spécifiques selon les services offerts.

Consulter l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française > 

Consulter l'arrêté du Gouvernement de la Région wallonne > 

Le pool des formateurs internes, établi par l'Ecole, est organisé par thématique. Lorsque celui-ci ne permet pas de rencontrer les besoins nécessaires pour organiser une ou plusieurs formations, l'Ecole, le SPW, le MFWB ou les OIP ouvre(nt) une procédure de sélection : 

1. Appel à candidature 

Il est lancé - 2 à 3 fois par an selon les besoins - via le site de l'Ecole (pour les formations transversales) ou via l'intranet du SPW/MFWB (pour les formations spécifiques).

Il reprend :

  • la liste des thématiques pour lesquelles des formateurs sont recherchés;
  • le contenu de chaque formation;
  • les conditions de recevabilité des candidatures;
  • le formulaire de candidature.

2. Sélection

Les agents dont la candidature est recevable seront conviés à passer un entretien de sélection avec un jury. Composé d'au minimum 3 personnes disposant des compétences techniques et pédagogiques liées à la thématique de la formation, il prend seul la décision d'intégrer ou non les candidats au pool.

Lors de cet entretien, le jury évalue la motivation des candidats à devenir formateur interne ainsi que leur expertise matière et leurs qualités pédagogiques.

Une convention de collaboration est conclue entre l’EAP et le formateur interne. Elle reprend notamment les objectifs de la formation à donner, les supports à réaliser et les délais de transmission, l’organisation de la formation (durée, nombre de jours, etc), les droits d’auteur, etc.

Télécharger la convention pour les formateurs internes du SPW et ses OIP >

Télécharger la convention pour les formateurs internes du MFWB et ses OIP >

2. Formateur externe

Un formateur externe est un partenaire de formation issu du secteur privé et reconnu pour son expertise dans une thématique donnée. Pour travailler avec l'Ecole, il doit au préalable remporter un marché public fixant les besoins spécifiques de l'Ecole.

Un marché public est un contrat administratif conclus à titre onéreux entre un fournisseur ou un prestataire et un organisme public pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. En savoir plus sur la réglementation > 

Actuellement, il n'y a pas de marché public de formation en cours.