Organes

Comme tout organisme d’intérêt public de type B, l’Ecole est gérée par un Conseil d’administration. Ses organes de gestion sont, en outre, composés d’un Collège scientifique et d’un Conseil de la formation. Sa gestion est assurée par la Directrice générale. Deux Commissaires du Gouvernement assurent le contrôle de l’Ecole au regard de la légalité et de l'intérêt général.

Le Conseil d’administration

L’Ecole est dotée d’un Conseil d’administration qui dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour gérer l’Ecole. Celui-ci est composé de 15 membres désignés conjointement par les Gouvernements. Quatre membres assistent aux réunions avec voix consultatives : le Président du Collège scientifique, les Commissaires du Gouvernement et la Directrice générale, qui assure le secrétariat et propose l'agenda des réunions. Le Conseil se réunit en moyenne une fois par mois sous la présidence de Michel CORNELIS.

Le Conseil d’administration est compétent pour toutes les décisions stratégiques de l’Ecole (négociation du Contrat de gestion, approbation du projet de Plan opérationnel de la Directrice générale, orientation à donner aux missions de l’Ecole, etc.) ainsi que pour certains aspects de la gestion de l’organisme (attribution des marchés publics, engagement du personnel, approbation du budget, etc.).

Téléchargez ici la liste des membres du Conseil d’administration
Références légales : articles 10 à 19 de l’accord de coopération

Le Collège scientifique

Le Collège scientifique est composé de 18 membres désignés par le Conseil d’administration. Parmi ceux-ci, on retrouve des représentants des Services du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les organisations syndicales et des organisations de pouvoirs locaux et de grades légaux sont représentées. Les Universités et Hautes Ecoles y siègent également.

Le Collège scientifique contribue à la qualité et à la cohérence des décisions à caractère pédagogique de l’Ecole. Il propose au Conseil d’administration le contenu et l’organisation des enseignements et des formations ainsi que le choix des formateurs.

Le Collège remet également des avis, des recommandations et des propositions dans toute matière relevant des activités pédagogiques de l’Ecole. Il est présidé par Marc NIHOUL, Professeur de droit à l’Université de Namur.

Téléchargez ici la liste des membres du Collège scientifique
Références légales : articles 20 à 24 de l’accord de coopération

Le Conseil de la formation

Le Conseil de la formation compte 70 membres. Il est composé de la Directrice générale de l’Ecole, qui assure la présidence, du Président du Collège scientifique, des membres du Comité de Direction du Ministère de la Communauté française et des fonctionnaires dirigeants de ses OIP, des membres du Comité stratégique du Service public de Wallonie et des fonctionnaires dirigeants de ses OIP, de représentants des organisations syndicales et d’un représentant du Conseil régional de la formation de la Région wallonne.

Le Conseil de la formation remet son avis sur le plan de formation, le rapport d’activités de l’Ecole et le projet de contrat de gestion. Il peut également remettre des avis d’initiative en lien avec les missions de l’Ecole.

Téléchargez ici la liste des membres du Conseil de la formation
Références légales : articles 25 et 26 de l’accord de coopération