Foire aux questions

L'offre de formation

répertoire des faq

Comment puis-je trouver une formation dans l'offre en ligne?

Notre offre de formation est présentée sur notre site internet dans la rubrique « Formations ». Désormais, nous avons recours à une plateforme de gestion des formations pour la présentation de notre offre. C’est pourquoi, le graphisme diffère légèrement des autres pages du site. Notre offre est répartie par thème (ex. : management, ressources humaines, communication, etc.) grâce auxquels il vous est possible de filtrer les formations affichées. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé. Chaque formation est présentée en détails dans une fiche reprenant, entre autres, les objectifs, le profil participant, les prérequis, le programme et les informations pratiques.

répertoire des faq

Qui peut suivre les formations de l'Ecole?

Nos formations sont accessibles aux agents du SPW, du MFWB et des OIP suivants : ARES, APAQW, AVIQ, AWEX, CGT, CHPMAR, CRAC, CRA-W, CRF, CSA, ETNIC, e-WBS, Fonds Ecureuil, IPW, IFAPME, IFC, ISSeP, IWEPS, FOREM, ONE, PAL, SWCS, SWL et WBI. Certaines formations sont exclusivement réservées à des publics cible particuliers. Ceci est alors spécifié dans la fiche formation. Dans ce cas, les inscriptions se font uniquement par votre correspondant formation/en personnel. Il s’agit par exemple des formations liées à un métier particulier (permis, débrousaillage, manutention de charges, etc.), des formations liées à la sécurité (sécourisme, sécurité incendie, etc.) ou encore des formations destinées à des listes fermées de participants (gestionnaires d’équipe du MFWB, etc.). Pour certaines formations (par exemple Gestionnaires d'équipe MFWB, contrôle interne ou gestion de projets), l'Ecole agit en tant que centrale de marché. D'autres pouvoirs adjudicateurs (par exemple des organismes de droit public) peuvent ainsi bénéficier des formations construites par l'EAP.

répertoire des faq

Qu'est-ce que la plateforme de gestion des formations?

Notre plateforme de gestion des formations présente notre offre de formations, mais pas seulement ! Elle constitue un outil de gestion et de planification qui simplifiera l'accès, la participation et le suivi des formations pour les agents, mais aussi pour les supérieurs hiérarchiques, les correspondants (RH/en personnel/formation) les formateurs et les Directeurs/Administrateurs généraux.
En vous connectant à votre espace personnel sur la plateforme, vous pourrez vous inscrire, suivre vos demandes de formations, choisir vos dates de formation (sessions) et accéder aux contenus (syllabus, présentations, formulaires, etc.) en lien avec vos formations.
Vos données seront stockées dans la plateforme. Vous ne devrez dès lors pas ré-encoder vos coordonnées à chaque nouvelle inscription. Cette étape a fait l’objet d’une déclaration concernant le traitement des données à caractère personnel auprès de la Commission vie privée.

répertoire des faq

Qu'est-ce qu'une formation en "libre service"?

Les formations « libre service » sont des modules en ligne que vous pouvez suivre où et quand vous le voulez. Aucune inscription n’est requise et vous pouvez accéder directement aux contenus ainsi mis à disposition. Ce service n’est pas encore disponible actuellement.

Se connecter

répertoire des faq

Comment puis-je me connecter?

Pour vous connecter à la plateforme, vous devez utiliser l’identifiant que nous vous avons transmis par mail (avec pour objet : EAP WB  - Votre inscription sur la plateforme de gestion des formations) et suivre la procédure d’obtention d’un mot de passe qui y est décrite. Le déroulement de la procédure est expliqué en détail ici.

répertoire des faq

Je ne connais pas mes identifiants. Comment et où puis-je les obtenir?

Pour connaître votre identifiant, vous pouvez vous reporter au mail que nous vous avons envoyé et ayant pour objet « EAP BW – Votre inscription sur la plateforme de gestion des formations ». Ensuite, connectez-vous à la plateforme via le lien qui y est mentionné et cliquez sur la phrase « Je me connecte pour la première fois ». Suivez ensuite la procédure d’obtention d’un mot de passe. Le déroulement de la procédure est expliqué en détail ici.

répertoire des faq

J'ai supprimé/je n'ai pas reçu le premier mail de connexion à la plateforme. Que dois-je faire?

Si vous ne retrouvez pas dans votre boîte mail le message ayant pour objet « EAP BW – Votre inscription sur la plateforme de gestion des formations », nous vous invitons à nous contacter via l’adresse plateforme@eap-wb.be.

répertoire des faq

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un nouveau mot de passe?

Il existe deux procédures pour modifier son mot de passe :

  • si vous êtes connecté(e) à la plateforme, nous vous invitons à vous rendre dans le menu « Mon dossier > Modifier mon mot de passe » et à compléter les champs requis;
  • si vous n’êtes pas connecté(e) à la plateforme, vous pouvez, lorsque vous vous trouvez sur la page de connexion de la plateforme, cliquer sur la phrase « J’ai perdu mon mot de passe » et suivre les instructions. Le déroulement de la procédure est expliqué en détail ici.

répertoire des faq

Je ne parviens pas à me connecter avec mes identifiants. Que puis-je faire?

En date du 14 juin, vous avez reçu un mail qui avait pour objet « EAP WB – Votre inscription sur la plateforme de gestion des formations ». Reprenez-le et vérifiez que l’identifiant que vous avec encodé sur la plateforme correspond bien à l’identifiant repris dans ce mail (respect des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux). Si après un nouvel essai, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, cliquez, sur la page de connexion, sur « J’ai perdu mon mot de passe » et suivez les instructions. Le déroulement de la procédure est expliqué en détail ici.

répertoire des faq

Je rencontre des problèmes d'affichage sur la plateforme. A quoi est-ce dû?

Si vous rencontrez des problèmes d’affichage en surfant sur la plateforme de gestion des formations, nous vous conseillons de vérifier si vous ne devez pas effectuer de mise à jour de votre navigateur ou d’utiliser un autre navigateur (par exemple Firefox, Chrome, Internet Explorer ou Safari) dans sa version la plus récente.

S'inscrire à une formation

répertoire des faq

Comment puis-je m'inscrire à une formation?

Pour vous inscrire à une formation, rendez-vous dans le menu « Formation > Recherche catalogue ». Vous y retrouverez l’ensemble de notre offre de formation. Vous pouvez effectuer une recherche par mots clés ou par thèmes et sélectionner la formation qui vous intéresse. Une fois sur la fiche de la formation choisie, si des dates de sessions sont disponibles, le bouton « Demande d’inscription » sera visible et vous pourrez suivre la procédure d’inscription afin de formaliser votre demande de formation.

répertoire des faq

Je me suis inscrit(e) à une formation via l'ancien système. Dois-je introduire une nouvelle demande via la plateforme?

Si vous avez introduit une demande de formation via l’ancien système d’inscription, deux situations sont possibles :

  1. vous avez reçu un mail vous confirmant que votre supérieur hiérarchique avait validé votre demande d'inscription : nous reprendrons alors contact avec vous dès que possible pour vous proposer des dates de formation et vous inscrire à une session;
  2. vous n'avez pas reçu de mail vous confirmant que votre supérieur hiérarchique avait validé votre demande d'inscription : vous devez alors réintroduire une demande d’inscription via la plateforme.

répertoire des faq

Pour m'inscrire à une formation, je dois choisir une session. Qu'est-ce que ça veut dire?

Pour chaque formation ouverte aux inscriptions, lorsque vous cliquez sur le bouton « Demande d'inscription », vous disposerez de la possibilité de choisir vos dates de formations. Celles-ci sont reprises sous le terme de « session ». Les dates de début et de fin de session couvrent une période plus longue que les dates auxquelles se déroulera effectivement la formation de manière à englober l’avant (par exemple, mise à disposition des supports) et l’après formation (par exemple l’évaluation). Pour connaître les jours auxquels une formation est dispensée au sein d’une session, vous devez cliquer sur le petit calendrier visible dans la case « session » de la fiche formation (quand des sessions sont programmées). Vous trouverez un exemple ici.

répertoire des faq

Je ne trouve pas le bouton pour m'inscrire à une formation. Est-ce normal?

Lorsqu'il n'y a momentanément plus de session disponible, le bouton " Demande d'inscription " n'apparaît pas sur la fiche de la formation. Dans ce cas, vous trouverez la période à laquelle de nouvelles sessions seront ouvertes aux inscriptions dans la colonne " Modalités pratiques ".

répertoire des faq

Que se passe-t-il une fois que je me suis inscrit(e)?

Une fois que vous avez terminé la procédure d’inscription via la plateforme, deux étapes supplémentaires sont nécessaires afin que votre inscription soit validée. Une fenêtre s’ouvre alors à l’écran vous confirmant que votre demande d’inscription a été envoyée avec succès.
Votre correspondant formation/en personnel doit confirmer votre demande. Ensuite, votre supérieur hiérarchique sera informé de votre demande et disposera alors de la possibilité de l’accepter ou de la refuser.
Le processus d’inscription est terminé une fois que votre demande de formation a été validée par votre supérieur hiérarchique.
Après cette étape, vous recevrez un mail vous précisant si votre demande d’inscription a été acceptée ou refusée par votre supérieur hiérarchique.
Ensuite, votre convocation à la formation vous parviendra environ 30 jours avant son démarrage. Elle reprendra toutes les informations pratiques. Nous attirons votre attention sur le fait que la formation n’aura lieu que si un nombre minimum de personnes se sont inscrites à la session demandée et si des places sont encore disponibles.
Si, pour certaines raisons, la formation ne devait pas avoir lieu, vous en serez directement informé(e) par mail ou par téléphone selon l’échéance.

répertoire des faq

Je n'ai pas de nouvelles de ma demande d'inscription. Que dois-je faire?

Une demande d’inscription peut prendre plusieurs jours avant d’être confirmée par votre correspondant formation/en personnel puis validée ou refusée par votre supérieur hiérarchique. Vous pouvez suivre le statut de votre inscription en allant sur la plateforme, rubrique « Mon dossier > Mes demandes d’inscription ». La plateforme envoie par ailleurs automatiquement des rappels lorsque les demandes restent en suspend.
Si votre demande est urgente ou si la validation reste trop longtemps en attente, n’hésitez pas à prendre contact directement avec votre correspondant formation/en personnel et/ou votre supérieur hiérarchique pour discuter de votre projet de formation.

répertoire des faq

Le nom de mon correspondant formation/en personnel est-il déjà encodé dans la plateforme?

Oui, la plateforme intègre déjà le nom des correspondants formation/RH/en personnel. Vous trouverez cette information dans le menu « Mon dossier > Mes demandes d’inscription » en cliquant sur une formation à laquelle vous vous êtes inscrit(e). En cliquant sur l’onglet « Réponse Correspondant RH-Formation », vous trouverez le nom de votre Correspondant formation/en personnel.
Si vous n’avez pas encore effectué de demande d’inscription et que vous souhaitez connaître l’identité de votre correspondant formation en personnel, contactez l’Ecole via l’adresse plateforme(@)eap-wb.be en mentionnant vos nom, prénom, organisme et service.

répertoire des faq

Lequel de mes supérieurs hiérarchiques dois-je encoder dans ma fiche personnelle?

Lors de votre première connexion à la plateforme, vous devez indiquer le nom de votre supérieur hiérarchique. Il s’agit de la personne habilitée à valider directement vos demandes de formation suivant les règles en vigueur au sein de votre organisation.

répertoire des faq

Aucune des dates proposées pour la formation qui m'intéresse ne me convient. Que dois-je faire?

Sur la fiche de la formation qui vous intéresse, si aucune session n’est programmée, vous trouverez la période à laquelle de nouvelles sessions seront ouvertes dans la colonne "Modalités pratiques".

répertoire des faq

Il n'y a pas de session programmée pour la formation qui m'intéresse. Que dois-je faire?

Sur la fiche de la formation qui vous intéresse, si aucune session n’est programmée, vous trouverez la période à laquelle de nouvelles sessions seront ouvertes dans la colonne "Modalités pratiques".

répertoire des faq

Que se passe-t-il si mon correspondant et/ou mon supérieur hiérarchique ne se connecte pas à la plateforme pour valider ma demande?

Si 30 jours se sont écoulés depuis votre demande d’inscription sans que votre Correspondant formation / en personnel et/ou votre supérieur hiérarchique ne valident votre demande, celle-ci est automatiquement annulée. Vous recevrez alors un mail vous informant de la suppression de votre demande d’inscription. Si des places sont encore disponibles, il vous sera néanmoins possible de vous réinscrire à la session de formation.

Organisation des formations

répertoire des faq

Par qui sont dispensées les formations de l'EAP?

Pour nos formations, nous avons recours soit à des formateurs internes issus des administrations, soit aux établissements d’enseignement de promotion sociale, soit à des formateurs externes désignés dans le cadre de marchés publics.
Vous trouverez des renseignements précis à ce sujet sur la fiche de chaque formation.

répertoire des faq

Où sont organisées les formations?

Nos formations se déroulent soit à Namur, dans nos locaux ou dans des locaux qui sont mis à notre disposition par le SPW, soit à Bruxelles, soit de manière décentralisée en Wallonie.
Pour savoir où est organisée la formation qui vous intéresse, reportez-vous à la fiche de la formation disponible sur le site.

répertoire des faq

Une fois mon inscription terminée, dois-je encore me connecter à la plateforme?

Pour rappel, votre demande sera validée seulement après approbation par votre correspondant formation/en personnel et par votre supérieur hiérarchique. Vous recevez alors, 30 jours environ avant le démarrage de votre formation, une convocation reprenant les détails pratiques.
Nous vous invitons par ailleurs à vous connecter régulièrement à votre espace personnel et à le faire à chaque fois qu’un mail vous y invite. En effet, vous pourrez ainsi suivre la progression de votre demande d’inscription, mais aussi télécharger vos supports de cours, remplir un éventuel questionnaire/travail préalable à la formation et compléter le formulaire d’évaluation de la formation. A terme, il sera également possible de suivre des modules de formation en ligne et d’accéder à une grande diversité de ressources.

répertoire des faq

Y a-t-il des supports (syllabus, Power Point, etc.) en lien avec ma formation? Si oui, comment puis-je les obtenir?

Lorsqu’il existe des supports en lien avec une formation, ceux-ci sont mis à disposition des participants via la plateforme. Quelques jours avant la formation, vous recevrez alors un mail vous avertissant que vous pouvez les télécharger dans votre espace personnel via le menu « Mon dossier > Mes inscriptions ».

répertoire des faq

Comment puis-je remplir le formulaire d'évaluation de la formation que j'ai suivie?

Dès le dernier jour de votre formation, vous recevrez un mail vous informant que vous pouvez compléter votre évaluation via la plateforme. Votre évaluation se trouvera sur votre page d’accueil (en mode connecté), dans la partie « Mes évaluations ». Nous vous invitons à compléter votre évaluation le plus rapidement possible afin de disposer de votre avis « à chaud » sur la formation suivie.

répertoire des faq

Une fois complétée, est-ce que je peux modifier mon évaluation?

Non. Dès que vous êtes arrivé(e) au bout du questionnaire et que vous avez cliqué sur « terminer le quiz » puis confirmé, vous ne pouvez plus ni modifier vos réponses ni demander à remplir un nouveau formulaire d’évaluation.

répertoire des faq

J'ai un empêchement pour le jour de ma formation. Y a-t-il un formulaire à renvoyer? A qui?

En cas d’empêchement le jour-même ou la veille de votre formation, nous vous invitons à téléphoner à l’accueil au 081/32.66.66.

Par ailleurs, toute absence à une journée de formation doit être justifiée. Pour ce faire, complétez le formulaire de justificatif d’absence mis en pièce jointe du mail de convocation à votre formation et renvoyez-le à l’adresse eapformation@eap-wb.be inscription(at)eap-wb.be avec en objet : « Justificatif d’absence + nom de la formation ».

répertoire des faq

Est-ce que je vais recevoir une attestation de suivi de ma formation?

Si vous étiez présent(e) à toutes les séances de la formation, l’attestation sera téléchargeable environ 15 jours après la fin de la formation dans votre espace personnel via le menu « Mon dossier > Mon suivi > Générer un certificat ».